Qu’est-ce que la reprogrammation automobile ?

Location de voiture
Guide pour faire de la location de voiture
avril 26, 2023
Garage près de Brignais
Comment trouver un garage près de Brignais ?
juillet 14, 2023

Qu’est-ce que la reprogrammation automobile ?

Reprogrammation moteur

Reprogrammation moteur

Actuellement, les fonctions de la voiture sont gérées et contrôlées par l’électronique, en particulier par l’unité de contrôle électronique (ECU) de la voiture. Il est donc possible de s’y connecter, et de reprogrammer la voiture, comme pour tout autre système informatique. Toutefois, ce type de modification du fonctionnement du moteur doit être effectué avec une extrême prudence, car il modifie les réglages d’usine, et comporte des risques mécaniques et juridiques.

Qu’est-ce que la reprogrammation automobile ?

La reprogrammation moteur, comme son nom l’indique, est une modification du programme de l’ECU (unité de contrôle du moteur) afin d’obtenir de meilleures performances, telles qu’une augmentation de la puissance ou du rendement. Comme il s’agit de modifier les valeurs auxquelles le véhicule sort de l’usine, la garantie du constructeur ne sera pas honorée si l’on s’en aperçoit. Les composants du moteur et les autres systèmes du véhicule sont conçus pour résister à certaines conditions. Le surmenage ou le sous-travail du moteur peut entraîner un désalignement des composants qui n’aurait pas pu être prévu lors de la conception initiale du moteur.

Comment reprogrammer un véhicule ?

Techniquement, il existe deux façons de modifier la puissance d’un moteur : par reprogrammation pure et simple, ou par l’ajout d’éléments supplémentaires appelés unités de puissance. Pour reprogrammer une voiture, il faut disposer d’un ordinateur doté d’un logiciel spécifique et d’un câble pour le connecter et transmettre les données. Ce travail est généralement effectué par des spécialistes dans un atelier d’entretien, à l’image de Puissance Injection que vous pouvez trouver au 125 rue du Chat Botté, ZAC des Malettes, 01700 BEYNOST. Ils reconfigurent et équilibrent les paramètres et tentent de minimiser autant que possible l’impact sur la mécanique.

La seconde option, l’installation d’une unité de puissance, est plus facile, car elle ne nécessite aucune connaissance préalable, et peut être réalisée par n’importe qui. L’élément peut modifier les paramètres du moteur en temps réel, ce qui permet de réduire la consommation, et d’augmenter la puissance et le couple. Tous ne sont pas identiques, il faut donc trouver le groupe motopropulseur adapté à son modèle de véhicule. Il présente toutefois l’avantage de pouvoir être installé et retiré en quelques minutes. Peu importe, l’idéal reste à confier la tâche à un spécialiste de la reprogrammation moteur à Lyon. Ce professionnel dispose d’ailleurs de 3 bancs de puissance, proposant un service de conversion au bioéthanol e85 par reprogrammation Flexfuel.

Niveaux de reprogrammation des véhicules

Il existe différents niveaux de reprogrammation de l’ECU, qui modifie directement les paramètres de l’unité de contrôle électrique du véhicule.

Stage 1

Dans cette première phase, seule la programmation de l’ECU est changée, sans modifier ou remplacer d’autres pièces de la voiture. Ce processus s’effectue généralement via le port OBD du véhicule, auquel il est facile d’accéder en retirant le capot du moteur. Toutefois, selon le modèle, il peut être nécessaire de démonter et de remplacer l’ECU.

Stage 2

Ce niveau de reprogrammation va plus loin, et optimise certains éléments du véhicule pour en augmenter l’efficacité. Les composants mécaniques modifiés amélioreront la production de fumée, au moins dans la première section du système d’échappement.

Stage 3

Comme vous pouvez l’imaginer, ce niveau de reprogrammation implique des modifications des pièces du moteur en plus des modifications de l’étape 2. Qu’il s’agisse d’un turbocompresseur à haut débit, d’un arbre à cames, ou d’une modification de l’embrayage pour faire face à l’usure accrue liée à l’augmentation de la puissance, les modifications apportées dépendent fortement des réglages de l’ECU.