En quoi consiste le contrôle technique du véhicule ?

ammortisseur 4L
Les amortisseurs : quels sont leurs rôles et comment fonctionnent-ils ?
juin 24, 2022
Permis accéléré
3 choses à savoir sur le permis accéléré
février 10, 2023

En quoi consiste le contrôle technique du véhicule ?

contrôle technique à La Roquette-sur-Siagne

contrôle technique à La Roquette-sur-Siagne

Le système national de contrôle technique des véhicules rend obligatoire la réalisation d’un contrôle technique comme condition préalable à l’obtention ou au renouvellement d’une licence municipale de véhicule dans tout le pays.

En quoi consiste-t-il ?

Le processus d’inspection est basé sur la vérification des systèmes mécaniques du véhicule impliqués dans la sécurité du véhicule et le contrôle des niveaux d’émissions polluantes. Conformément à la loi, les centres de contrôle technique à La Roquette-sur-Siagne effectueront différents types de contrôles. D’abord, il y a la vérification de la coïncidence entre la documentation et les caractéristiques de l’unité inspectée. Ensuite, les techniciens réalisent le contrôle du fonctionnement du véhicule et de ses composants, au moyen de contrôle avec des instruments de contrôle informatisés. Ils vérifieront au moins le niveau sonore et les émissions de gaz, l’efficacité des systèmes de freinage, de suspension et de direction, l’état des feux et des signaux, la présence et la qualité des accessoires de sécurité. En outre, l’inspection technique des véhicules ne comprendra pas de contrôles internes pour déterminer la cause des défauts, elle devra donc être effectuée sans aucun démontage des pièces des véhicules.

Le contrôle technique est effectué périodiquement, en prenant comme paramètre l’année de fabrication des véhicules ou des véhicules à moteur. En ce sens, les véhicules zéro kilomètre jusqu’à la première année de leur fabrication sont exemptés du contrôle technique des véhicules. Ceux qui ont entre 1 et 5 ans depuis leur fabrication doivent subir le contrôle technique tous les 2 ans. Et ceux qui ont plus de 5 ans, à partir de la date de fabrication, doivent être inspectés chaque année. À compter de l’année de fabrication et pendant trois ans, aucune inspection du véhicule n’est requise.

Les nouvelles immatriculations de véhicules ne peuvent être effectuées qu’au bureau du service d’immatriculation des véhicules. Pour ces nouvelles immatriculations, les véhicules de plus de 3 ans de fabrication, bien qu’ils doivent effectuer le contrôle technique du véhicule. Ce dernier sera gratuit pour cette nouvelle procédure d’immatriculation. Dans tous les cas de véhicules immatriculés pour la première fois, vous devez d’abord effectuer le contrôle technique de la voiture.

Coût et fonctionnement

Les frais d’inspection des véhicules dépendent de l’entité avec laquelle vous travaillez et sont déterminés en fonction du type de véhicule et d’inspection. En ce qui concerne le processus de contrôle, l’intervention comprendra : réception du véhicule pour identification, émissions polluantes, alignement du véhicule, direction, suspension et train de roulement, feux, système de freinage, pneus et aménagements intérieurs et extérieurs.

Résultat de l’inspection

Une fois l’inspection terminée, l’utilisateur reçoit le formulaire d’inspection technique, qui résume toutes les valeurs mesurées, ainsi que la qualification des éventuels défauts existant dans le véhicule et l’identification des techniciens qui sont intervenus dans l’inspection. En fonction des défauts détectés, les résultats d’inspection suivants peuvent être donnés :

  • Passé : aucun défaut trouvé.
  • Passé avec observations : véhicule ne présentant que des défauts mineurs. Ces défauts doivent être corrigés avant la prochaine inspection.
  • Conditionnel : véhicule présentant au moins un défaut majeur (DG). Ce défaut ou tout autre défaut grave doit être corrigé dans un délai maximum de trente (30) jours.
  • Rejeté avec interdiction de circulation.