Les amortisseurs : quels sont leurs rôles et comment fonctionnent-ils ?

La mise en fourrière à Monaco et les villes aux alentours
septembre 26, 2020
contrôle technique à La Roquette-sur-Siagne
En quoi consiste le contrôle technique du véhicule ?
juillet 22, 2022

Les amortisseurs : quels sont leurs rôles et comment fonctionnent-ils ?

ammortisseur 4L

ammortisseur 4L

Parmi les nombreux systèmes nécessaires au bon fonctionnement des véhicules figure le système de suspension. Il est chargé de contrôler la stabilité et d’absorber les différentes imperfections que nous pouvons rencontrer sur la route ou dans l’environnement dans lequel nous conduisons notre voiture.

Amortisseurs : rôles et fonctionnement

L’amortisseur 4l fait partie de la suspension de la voiture et joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du système de suspension. En outre, il convient de bien préciser que les amortisseurs sont des éléments de suspension composés de deux tubes, l’un dans l’autre, et contenant de l’huile hydraulique à l’intérieur. Les principales fonctions de ces éléments sont de contrôler les mouvements oscillatoires du véhicule, de réduire la distance de freinage, d’absorber les impuretés de la route et d’assurer l’adhérence des roues au sol, améliorant ainsi la suspension de la voiture et le confort des occupants du véhicule. Mais alors, comment fonctionnent-ils ? Les amortisseurs ont deux extrémités, l’une est fixée au cadre ou à la carrosserie, et l’autre est fixée à l’axe de la roue. De cette façon, il contrôle le mouvement oscillant du châssis et non de la roue. La résistance de rebond peut être de l’huile ou du gaz, tous deux sous pression. Lorsqu’on heurte un nid de poule ou qu’on roule sur des imperfections de la route, les ressorts et les ressorts à lames sont comprimés, tout comme les amortisseurs. Cependant, de par leur nature, les ressorts et les ressorts à lames sont exposés à un effet de rebond, qui peut augmenter successivement à mesure que les nids de poule se multiplient.

Les types d’amortisseurs

Les amortisseurs peuvent être classés de plusieurs façons, selon le type de composé interne et selon les caractéristiques du composé lui-même. Premièrement, les amortisseurs remplis de gaz. Comme leur nom l’indique, ils sont remplis de gaz à l’intérieur et peuvent même être remplis d’oxyde nitreux. Ils offrent beaucoup de stabilité et de rigidité, notamment dans les virages, et sont donc utilisés en compétition. Cependant, ils sont fragiles face aux chocs et aux impacts. À part cela, il y a aussi les amortisseurs hydrauliques ou huile. À l’intérieur, ils sont remplis d’huile qui se comprime facilement. Ils peuvent avoir un contrôleur électrique ou mécanique pour manipuler le niveau d’huile. Et enfin, vous avez les amortisseurs rhéologiques. Ce sont les plus polyvalents, car ils permettent de faire varier la dureté et la viscosité sur une large plage, selon les préférences de l’utilisateur. Il faut dire que les amortisseurs offrent une résistance au rebond en comprimant le gaz ou l’huile. Il convient de préciser que l’efficacité et la résistance d’un amortisseur dépend de sa configuration et de sa qualité.